Environ 10 pommes pour une casserole.

Couper des pommes en quartiers avec un couteau pointu, les éplucher, les épépiner. Les couper en petits bouts dans une casserole. Recouvrir d’eau froide. Ajouter une pincée de sucre en poudre. Facultatif : ajouter une pincée de cannelle, ou bien de la vanille en poudre. Laisser cuire à feu moyen sans couvrir. Baisser le feu quand la compote sent bon, et surveiller la cuisson, jusqu’à ce que les pommes s’écrasent à la fourchette. Si on veut une compote fine, écraser les pommes au presse-purée. Verser dans un compotier, laisser refroidir avant de servir.

Conseil :

Si la compote accroche au fond de la casserole en cours de cuisson, ajouter un tout petit peu d’eau. Si au contraire il y a trop d’eau quand les pommes sont déjà cuites, laisser cuire plus longtemps un tout petit peu plus fort jusqu’à ce que l’excédent d’eau se soit évaporé.

Remarque : on peut piquer un bâton de cannelle dans la compote, en fin de cuisson.

Variante : couper les pommes en gros quartiers, ajouter une grosse cuillère de sucre en poudre, une rondelle de citron, faire réduire l’eau, piquer un bâton de cannelle en fin de cuisson.  Ne pas écraser les morceaux de pomme. Servir tiède.