5 dl de lait. 60 g de farine fine tamisée; 175 g de sucre en poudre. 4 œufs. 1 petite pincée de sel. 15 g de beurre.

Faire bouillir le lait dans une petite casserole. Puis,  dans un saladier, battre ensemble le sucre, le sel, 1 œuf entier et 3 jaunes et faire mousser. Verser dans une casserole moyenne, puis verser peu à peu la farine. Mélanger 3 min avec une cuillère en bois. Puis verser le lait encore chaud peu à peu en continuant à tourner avec la cuillère en bois ou avec un fouet. Ne pas faire de grumeaux.  Poser ensuite la casserole sur feu doux, laisser frémir, et continuer à tourner 2  ou 3 min.  Retirer du feu, laisser tiédir, ajouter le beurre, remuer avec la cuillère en bois. Laisser refroidir au moins 1h et remuer un peu 2 ou 3 fois.

Bien pour la tarte aux fraises, les choux à la crème.

Note : on peut parfumer cette crème au Mascarpone ou à la vanille (laisser infuser 1 gousse de vanille, fendue en 2 dans le sens de la longueur, dans le lait). 

Remarque :   si on la garde dans un saladier, pour éviter la formation d’une pellicule sur la crème, tamponner la surface avec une noisette de beurre piquée sur un couteau. On peut la conserver une nuit au frigo couverte avec un papier sulfurisé qui touche la surface de la crème.