Pour un grand plat creux rectangulaire (si possible transparent). Pour 10 personnes :

4 petites betteraves cuites. 2 paquets de filets de hareng fumé (pas à l’huile). 2 échalotes, ou 2 oignons, ou 1 petit bouquet de ciboulette. 1 petit bouquet d’aneth (ou aneth surgelé). 1 bol de mayonnaise (environ 450 g). 1 petite boîte de petits pois. 5 cornichons malossol. 20 olives noires (éventuellement dénoyautées). Faire cuire 10 grosses pommes de terre ou 20 petites ou plus, et 5 petites carottes. 2 ou 3 œufs durs. 

Ouvrir les paquets de hareng fumé. Avec des ciseaux de cuisine couper les filets en 4 dans le sens de la longueur puis en tout petits cubes (environ 8 mm de côté) et les faire tomber en pluie au fond du plat. Secouer légèrement le plat pour qu’il soit bien tapissé.

Couper en tout petits morceaux 2 échalotes, ou 2 oignons, ou bien de la ciboulette et saupoudrer les harengs avec.

Couper en petits cubes les pommes de terre épluchées et les semer sur les harengs. Secouer légèrement le plat pour bien répartir.

Couper les betteraves en petits cubes en les tenant avec une fourchette, ou bien les râper avec une râpe à gros trous. Les répartir sur les pommes de terre. Saupoudrer avec un peu d’aneth frais ou surgelé. Secouer un peu le plat pour répartir.

Tartiner de mayonnaise. Bien répartir avec une fourchette. Bien appuyer avec le dos d’une cuillère à soupe. Le gras empêche les betteraves de déteindre. Donner quelques coups de couteau pour laisser la mayonnaise s’infiltrer dans toutes les couches d’ingrédients. 

Égoutter une petite boîte de petits pois, répartir sur le plat. Couper les carottes en petits cubes, répartir sur l’ensemble. Tasser avec la cuillère. Remettre un peu de mayonnaise.

Enlever la coquille des œufs durs et les râper au-dessus du plat avec grosse râpe.

Décorer avec des olives noires et du persil frais coupé fin. Des cornichons malossol coupés en lamelles et ouverts en éventail. Mettre au frigo au moins 2 ou 3 heures. Peut se préparer la veille pour le lendemain.

Servir en hors-d’œuvre ou pour un buffet, avec pain noir, vodka, gros cornichons malossol à la russe.

Note : on peut utiliser un hareng entier, acheté au tonneau. Le laisser tremper 30 min dans un bocal avant de le préparer. Enlever la peau et les arêtes. 

 

Origine : Russie