Pain de viande.

Pour 6 personnes :

800 g de veau haché (épaule) ou 400 g de bœuf haché et 400 g de veau haché. 6 biscottes. 3 œufs. 3 gousses d’ail épluchées, sans germe.

2 cuillerées à soupe d’huile ou de graisse d’oie/ shmaltz. Sel, poivre. Facultatif : 1 petit bouquet de persil, 3 œufs durs.

Faire durcir 3 œufs, les mettre de côté. Faire tremper les biscottes dans de l’eau, les presser entre les mains pour enlever l’eau.

Les incorporer à la viande hachée. Ajouter les œufs frais, l’ail écrasé, le sel, le poivre, le shmaltz, le persil haché. Bien mélanger. Bien malaxer avec les mains.

Poser sur une planche farinée et faire un gros rouleau : former un pain dans un plat graissé allant au four. Du tranchant de la main creuser un léger sillon dans le sens de la longueur au milieu du klops. Aligner les 3 œufs durs écalés, appuyez un peu pour les faire rentrer dans la viande. Avec les deux paumes mouillées à l’eau froide presser et bien refermer la viande dessus.

Décorer avec une noisette de shmaltz. Entourer si on en a avec des petits oignons blancs épluchés, et si on veut, du thym, du laurier du sel, du poivre. Faire cuire au four à feu moyen pendant environ 1 h à 1 h 30 min. Arroser de temps en temps. Le klops se sert chaud ou froid coupé en tranches, l’œuf dur au milieu, avec des cornichons au sel, malossol, et du raifort, à table ou en pique-nique.

 

Variante : dans un plat qui va au four, intercaler une couche de farce, aligner des œufs durs écalés, recouvrir avec une couche de farce. On peut dans ce cas utiliser un grand plat et mettre beaucoup d’œufs.

 

Origine : yidish