Pour 8 personnes,  1 moule à tarte de 26 cm de diamètre. 

200 g de farine. 100 g de beurre. 1 pincée de sel fin.  1/4 de verre d’eau environ.

 

 Sortir le beurre du frigo à l’avance, pour qu’il ramollisse.

Dans un saladier, faire une fontaine avec la farine. Creuser un puits. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. 1 pincée de sel fin. Commencer à mélanger avec le bout des doigts. Ajouter l’eau peu à peu, tout en continuant à mélanger avec le bout des doigts. Obtenir une boule souple (pas molle), non collante.  La taper et la faire rouler entre les paumes des mains. Sur une planche farinée, la plier 4 fois et reformer une boule. La mettre dans le saladier et couvrir avec un torchon propre. Laisser reposer 30 min.

Ensuite :

Fariner la planche : saupoudrer et étaler avec la paume une petite poignée de farine.

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur la planche farinée. Aplatir la boule, puis tourner peu à peu en continuant à aplatir  jusqu’à obtenir un grand rond de pâte de 3 mm d’épaisseur.

Beurrer le moule : frotter un morceau de beurre sur les parois.

Foncer le moule : poser la pâte dessus. Appuyer légèrement sur le fond et les bords. Découper avec un petit couteau l’excédent de pâte tout autour sur les bords. Faire un petit ourlet de pâte tout autour. Appuyer légèrement en biais tout autour avec une fourchette. Piquer le fond de pâte avec la fourchette, en plusieurs lignes.

Ajouter la garniture et mettre à cuire au four. La pâte doit dorer sans brunir.

Variantes : on peut ajouter 1 jaune d’œuf, et dans ce cas seulement 1 cuillère à soupe d’eau. 

On peut ajouter 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, ou du sucre vanillé.