6 galettes de pain azyme/matses (200 g). 2 œufs. 1 ou 2 oignons. 1 botte de persil. Gingembre râpé ou en poudre. 1 pincée de sel fin.  3 tours à moulin de poivre. Graisse d’oie/shmaltz. 1 pincée de gros sel. 1 poulet.

Laver le persil, couper les queues. Hacher le bouquet de persil. Couper en long un oignon, l’éplucher, le hacher. Dans un saladier, émietter les matses, les couvrir d’eau froide 30 secondes, les essorer légèrement en les pressant entre les mains et les mettre sur une assiette. Dans un autre saladier battre les œufs, ajouter les oignons et le persil hachés, les matses essorées, mélanger, ajouter le gingembre, saler, poivrer, mélanger de nouveau. Remplir le poulet avec cette farce.

Badigeonner très légèrement au couteau le dessus du poulet avec de la graisse d’oie/shmaltz. Saupoudrer avec une pincée de gros sel.  Mettre à cuire 1 h à four chaud, dans un plat creux. Surveiller la cuisson. Les cuisses du poulet doivent se détacher avec la pointe du couteau, il ne doit pas y avoir de rose. Se mange chaud ou froid.

Note : on peut cuire le poulet au four à la chaleur tournante.

Une fois cuit, on peut garder le poulet  au chaud dans le four éteint en attendant de le servir. Se mange froid le lendemain.

 

Origine : yidish/Pologne