Quand on fait cuire de la volaille, du poulet rôti, récupérer le jus, le mettre dans un pot fermé au frigo. Utiliser la graisse qui a blanchi et durci, avec des petits morceaux de poulet grillé à l’intérieur, pour faire frire des préparations, viandes, œufs, oignons, pâtes. Ou bien pour faire des tartines. Remplace le beurre et l’huile.

Explications : pour faire du shmaltz/graisse d’oie, prendre une oie bien grasse. Séparer la peau avec sa couche de graisse de la chair. Couper la peau et la graisse en morceaux et les mettre dans une cocotte sur feu doux. Quand la graisse a complètement fondu et que les petits morceaux sont bien grillés, y jeter 6 oignons finement coupés. Quand ils ont bruni, passer la graisse au tamis et la mettre en pots. Saler légèrement.

Récupérer les morceaux d’oie grillés et les oignons, les gribenes.

Autre manière : récupérer des morceaux de peau de volaille grillée avec un peu de chair, les faire revenir dans de la graisse de volaille, graisse d’oie/shmaltz, avec des oignons finement coupés. Quand tout est bien doré servir chaud en entrée avec des pommes de terre en robe des champs écrasées, ou bien avec des blinis au sarrasin.

On peut encore faire des ferfels aux grivens.

 

Origine : yidish