Farce : dans un saladier laisser gonfler 350 g de grains de pavot noir dans de l’eau bouillante pendant 1 h. Puis égoutter le pavot dans un chinois. Le passer 2 fois au moulin à viande avec du sucre en poudre. Le verser dans 1 saladier. Ajouter 1 cuillère de sucre. 125 g de poudre d’amandes, 100 g de chapelure, 1 petit pot de confiture d’abricot, 80 g de raisins secs. Mélanger.

Pâte: Mélanger dans 1 saladier 1/3 de verre de sucre. 1/3 de verre d’eau. 1/3 de verre d’huile de tournesol. 1 œuf. 1 pincée de sel. 1 sachet de sucre vanillé. Laisser. Puis, ajouter peu à peu environ 300 g de farine, en tournant avec la cuillère en bois, jusqu’à former une boule souple qui se détache du saladier. Diviser la boule en 2. Tout de suite, étaler la pâte sur une planche farinée, une part après l’autre. Huiler un plat creux et rectangulaire allant au four, ou bien le garnir de papier sulfurisé pour cuisson.  Mettre 1 couche de pâte sur le fond,  appuyer avec les mains pour la répartir. Étaler la farce dessus.

Recouvrir avec le 2ème rectangle de pâte. Inciser en parts carrées avec un couteau pointu. Dorer à l’œuf. Faire cuire à four moyen environ 40 min. Découper en cubes. Disposer sur un plat à gâteau. Se conserve tel quel plusieurs jours.

Autre formule :

Farce : 200  g de graines de pavot. Moudre le pavot avec un moulin spécial. Ajouter du sucre en poudre pour que le pavot ne colle pas, puis de l’eau. Mélanger avec 200 g de raisins secs.

Pâte : 3 oeufs. 200 g de sucre en poudre. 200 g de farine. ¼ de litre de lait ou d’eau. 1 sachet de levure alsacienne.

Facultatif : le jus d’1 citron. 

 

Origine : yidish